Bonjour Maître,
Suite à un contrôle routier , l'officier m'a demandé si j'avais consommé de l'alcool ou une autre substance... Étant incapable de mentir, stressée par le fait que je disposais de ma nouvelle voiture depuis peu, n'ayant que le certificat de cession, du papillon de la précédente carte grise et du mail de l'assurance pour prouver que le véhicule était en règle, à sa question, j'ai avoué à l'agent que j'avais fait usage de "kanabis" au cours de la veille dans le cadre du déplacement sur Angers où nous avions acheté le véhicule pour me permettre de prendre mon poste .
Le premier test salivaire s'étant révélé positif (ce qu'il m'a dit car il ne m'a rien montré) , il m'a informé qu'il allait suspendre mon permis pendant xxh, procéder à un second test et qu'il fallait que quelqu'un vienne me chercher sinon il me conduisaient au poste .. Sous le stress, ayant eu peur d'aggraver mon cas, j'ai accepté que ce second test salivaire soit effectué sur place, par un autre agent, sans me rendre au poste puisque j'avais trouvé une personne pour venir me chercher sur place... Par ailleurs, l'OPJ m'a fait signer un document qui attestait que je ne souhaitais pas engager de poursuites ni procéder à des examens complémentaires à mes frais, encore une fois, sous le stress de cette toute première infraction, j'ai signé. Hier matin, conformément à la consigne de l'OPJ, j'ai contacté la gendarmerie de Libourne qui m'ont confirmé une suspension de permis pour x mois.
Je suis convoquée à la gendarmerie avec l'OPJ et je suis relativement perdue... Je travaille à xx km de mon domicile, j'ai un enfant de x ans et demi, la possession du permis était nécessaire à l'obtention de mon poste de responsable adjoint, et outre les difficultés que la rétention du permis impliquent et que je suis prête à assumer en conséquence de mon erreur, je trouve néanmoins que pour une première infraction en xx ans de conduite, la sanction de x mois est relativement dure... Je souhaite donc me renseigner des tarifs pour des conseils et/ou défense s'il y a matière à me défendre... Quels sont les éléments auxquels je dois apporter une attention particulière, et dans quels délais je peux faire appel à un avocat...
J'ai fait preuve d'honnêteté, d'une parfaite courtoisie étant donné que j'étais la seule responsable, mais c'est ma première infraction et les agents m'ont fait me sentir comme une haute délinquante en me répétant que c'était illégal et que je n'avais pas à attendre une quelconque compassion... Ils ont rit entre eux de nos origines (portugaises) en disant "ah, c'est sûrement suédois ça !" et le second de rajouter "mais non, norvégien !" quand ils m'ont demandé nos revenus, nos autres véhicules, l' OPJ à rit à son collègue en disant que nous n'avions pas les mêmes métiers... Je n'arrivais pas à savoir s'ils essayaient de détendre l'atmosphère ou s'ils faisaient preuve de discrimination...
Je vous serais extrêmement reconnaissante de bien vouloir me donner votre avis, vos conseils, vos tarifs, voire même me contacter pour convenir d'un rendez-vous si vous pensez pouvoir m'aider.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire en mes sentiments les plus respectueux.